Le Pérou

Présentation géographique

Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est entouré par la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili et l'Équateur, l'Océan Pacifique. Il occupe une surface de 1 285 220 km² et possède 2 414 km de côtes.

Le climat est tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. On voit alors se développer des brumes tenaces, les garuas, accompagnées de température moyennes de 20 degrés environ, ce qui est frais pour cette latitude. Dans les Andes le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude.

Le Huascarán, qui s'élève à 6 768 m, est le point culminant du pays dans la cordillère occidentale.

Parmi les ressources naturelles, on trouve le cuivre, l'argent, l'or, le pétrole, les minerais de fer, le charbon et les phosphates. La pêche constitue aussi une importante ressource naturelle.

Le pays est sujet aux tremblements de terre. Les inondations et glissements de terrain sont dus au phénomène El Niño. Il existe une activité volcanique dans la zone volcanique centrale des Andes située au sud du pays.

On peut distinguer trois grandes zones naturelles :

 

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Powered by PHP
Nombre total de visiteurs: 13817
Nombre de visiteurs aujourdhui: 3
Nombre de visiteurs connectés: 1