Notre projet

Casa Hogar Los Gorriones

Nos recherches nous ont amené à rencontrer Gil  et Chantal, couple chaleureux d’une cinquantaine d’années. Gil, de nationalité belge, est éducateur spécialisé et sa femme Chantal, française, est infirmière et tutrice d’enfants.

Arrivés au Pérou en 2001, ils ont créé une maison d’accueil pour les enfants des rues d’Ayacucho, afin d’offrir aux jeunes dans le besoin, une véritable chance d’épanouissement dans cet environnement bienveillant et structurant.

Les fondateurs définissent ainsi leur projet : « diminuer la criminalité de la jeunesse en offrant à ces jeunes une éducation dans une ambiance familiale ». Dans leurs bagages, de l'amour et du bonheur à partager, ainsi que l'exemple de Mère Thérésa de Calcutta. Aujourd’hui, 27 enfants de 6 mois à 18 ans forment la grande famille de la Casa Hogar «Los Gorriones ».

 

L'histoire de la Casa raconté par Gil:

Voici brièvement notre histoire, l'histoire de Los Gorriones.  Avant, nous(Gil, Chantal et notre fils Aaron) habitions dans les Pyrénées en France, tous les trois bien heureux et nous voulions partager ce bonheur avec ceux qui ont moins de chance.  Comme nous lisions beaucoup les livre de Mère Thérésa de Calcutta, elle devenait notre exemple.

Nous aurions aimé développer un projet en France mais ce n'était pas possible en habitant nos chics montagnes... dommage!  Nous sommes donc partis vers l'Inde, au service des plus pauvres des pauvres...les enfants qui souffrent. 

En Inde, nous ne pouvions y rester plus de 6 mois par année et en plus nous devions encourager la corruption pour réaliser nos projets, donner de l'argent à ceux qui en ont trop!   Notre argent n'allait pas au bon endroit.  Nous avons donc quitté pour le Népal où  nous avons rencontré une femme d'origine française présidente d'un ONG en France.  Nous sommes alors devenus membre de l'association et avec l'encouragement de cette femme qui croyait en nos projets, nous avons quitté Delhi pour Lima. 

Le 1er juillet 2001, nous étions à Lima.   Huit (8) mois et demi plus tard, LE CINQ(5) MARS 2002, nous avions tous les papiers en ordre pour ouvrir les portes de la Casa aux premiers enfants...imaginez notre joie, notre rêve devenait réalité!!

Malheureusement, la présidente de l'ONG de France est tombée gravement malade et ne pouvait plus supporter notre projet...nous voilà alors ici, sans association, sans aide, seulement avec la foi que Dieu ne nous laisserait pas tomber.  Nous avons alors continué le projet avec notre argent personnel.  Nous avons vendu notre maison et nos biens dans les montagnes pour tout investir dans notre projet.  Est aussi venu le moment plus difficile où le bas de laine était presque vide...nous avons donc lancé un appel à l'aide.  Une première personne de Belgique a répondu et créa une association.  Depuis janvier 2003, grâce à cette aide nous avons pu continuer et assurer les dépenses mensuelles de base.  Depuis, des associations se sont formées un peu partout et permettent à la Casa Los Gorriones de grandir et de développer des projets.  Plusieurs jeunes gens veulent aussi aider et viennent nous donner un coup de main ici. 

Alors voilà notre petite histoire, «Le grand saut dans le plein vide!»

La famille de la Casa Hogar Los Gorriones

Plus d'informations sur la Casa Hogar

Pour plus d'informations sur la Casa Hogar rendez-vous sur leur site internet: http://www.casahogarlosgorriones.org

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Powered by PHP
Nombre total de visiteurs: 15764
Nombre de visiteurs aujourdhui: 1
Nombre de visiteurs connectés: 1